English

Postes à combler bureau de Québec

Contrôleur financer

Référence : 20251114001

Titre du poste : Contrôleur financer

Lieu de travail : Saint-Georges,

Alévo Talents est une firme-conseil spécialisée en acquisition et développement des talents. Sa mission est d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans leurs initiatives de recrutement, mobilisation et développement des talents, tout en aidant les candidats qui aspirent à de nouveaux défis professionnels, à gérer efficacement leur carrière. Pour se faire, nos conseillers offrent les services suivants :
  • Recrutement de cadres et professionnels spécialisés en comptabilité / finance
  • Placement intérimaire de professionnels comptables et financiers
  • Évaluations psychométriques
  • Bilans professionnels
  • Coaching d’affaires
Fondé et dirigé par une équipe de dirigeants financiers (CPA et MBA Finances), les recruteurs de la firme Alévo Talents sont experts de la dotation en personnel comptable et financier. En ce qui a trait aux services de coaching et de psychométrie, notre clientèle est composée de cadres et professionnels issus de tous les domaines du management. Enfin, Alévo Talents intervient dans la majorité des secteurs économiques et opère des bureaux à Québec et Montréal.

Sous la responsabilité du vice-président ventes et administration, le contrôleur financier assure la gestion financière des entités du groupe, incluant les sociétés de gestion et fiducies. Il est responsable des cycles comptables et administratifs tout en supervisant son équipe.

Description des principales tâches
Finances et administration

· Gérer la trésorerie et optimiser les flux financiers liés aux achats et ventes de produits alimentaires.

· Superviser et valider la paie des employés de bureau et du personnel d’entrepôt, de magasin et de bureau

· Superviser la préparation des états financiers consolidés du groupe. ( NPI, Sucre Extra INC, fiducie familiale, Gestion LOKIN, etc.)

· Réaliser des analyses financières, de prix de revient, de marges et de rentabilité des gammes de produits.

· Élaborer et maintenir des tableaux de bord de gestion (ventes, inventaires, coûts de transport) et en assurer le suivi.

· Mettre en place et maintenir des contrôles internes efficaces adaptés à la distribution alimentaire. ( Budget, ratios et autres éléments pertinents pour notre Groupe)

· Participer aux décisions stratégiques liées aux investissements (camions, équipements, systèmes) et donner son avis dans des décisions stratégique ( ex : agrandissement d’un magasin, acquisition d’un nouveau magasin, gestion de la marchandise (turnover), etc.)

· Effectuer le suivi des placements financiers et des investissements commerciaux.

· Conseiller le comité de direction dans ses décisions financières et stratégiques.

· Assister les actionnaires dans leurs dossiers fiscaux et d’assurance.

· Préparer et assurer le suivi des demandes d’aide financière et de financement.

· Gérer les assurances de l’entreprise (bâtiments, inventaire, véhicules, responsabilité civile).

· Superviser les opérations de douane et d’importation de produits.

· Gérer les limites de crédit et le suivi des comptes-clients.

· Superviser la conformité fiscale et réglementaire (MAPAQ, douanes, taxes).

· Préparer et/ou superviser les rapports gouvernementaux requis.

· Renégocier annuellement les ententes avec les fournisseurs d’avantages sociaux.

· Participer au développement et à l’amélioration des outils comptables et ERP utilisés dans la gestion des ventes et de l’inventaire.

Gestion du personnel

· Former et encadrer le personnel administratif et comptable.

· S’assurer du respect et de l’efficacité des procédures internes.

· Maintenir un climat de travail positif et mobilisateur.

Aptitudes requises

· Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.

· Connaissance approfondie de la gestion financière en distribution alimentaire.

· Leadership naturel et capacité à mobiliser une équipe.

· Autonomie, rigueur et discrétion et professionnalisme

· Sens de l’organisation et gestion des priorités.

Formations et qualifications requises

· Formation universitaire en finance et/ou comptabilité.

· Titre de CPA.

· Expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire, idéalement dans la distribution ou le commerce de gros.

· Maîtrise de la suite Office et d’un ERP de gestion des ventes/inventaires ( nous Acomba pour le moment mais bientôt Zoho)

Anglais intermédiaire/ avancé

Principaux attraits du poste :
 
  • Entreprise en bonne santé financière et reconnue dans son domaine
  • Rémunération concurrentielle entre 100-110K
  • Avantages sociaux complets
  • Conciliation travail et vie personnelle
  • Horaire flexible et télétravail
  • Environnement de travail chaleureux et bel esprit d’équipe
Contactez: chantal.beaulieu@alevo.ca


 
Postuler